Reprenons le contrôle.

Voici donc le premier article de ce blog ! Cet article vous l'avez certainement attendu, nous allons enfin vous expliquer ce qu'est le projet GreenPi en détail : notre objectif, notre vision, enfin bref, tout ce que l'on peut vous dire sur cette fameuse box !

Avant de vous parler du projet en lui-même, nous aimerions faire un état des lieux de notre situation alimentaire et essayer de vous expliquer d'où nous vient ce projet.

Manger cinq fruits et légumes par jour.

Nous voulions commencer cet article par la liste de tous les "scandales" agricoles, mais elle est bien trop longue pour ça, et de plus si vous êtes ici c'est que vous êtes déjà au courant de la situation.
Car oui, nous sommes de plus en plus nombreux à nous dire que de manger des légumes issus de semences stériles et traités au glyphosate (tiens d'ailleurs pourquoi ce sont les mêmes personnes qui vendent les graines et les produits pour les "soigner" ?) c'est peut être pas super bon pour nous, et encore moins pour notre planète (vous n'imaginez même pas l'état de nos sols agricoles...).
Alors oui il faut manger varié et équilibré, mais il faudrait surtout manger naturel ! Et pour cela, y mettre un peu du sien et changer quelques habitudes est obligatoire !

Pour un retour à la terre.

Comment faire pour manger sain en étant certain qu'il n'y ai aucun pesticide, que les graines n'ont pas été créées en laboratoire ? C'est assez simple en réalité : il faut tout faire soi-même ! Et oui un bon vieux potager, comme nos ancêtres !
Essayez donc de comparer le gôut d'un radis acheté en grande surface, et un qui aurait été ramassé dans votre jardin. Essayez d'avoir cette satisfaction que vous avez en mangeant en cachette une tomate cerise prise directement sur la plante, avec une autre produite industriellement.
Alors certes il n'est pas possible pour tout le monde de disposer d'un jardin, mais nous avons tous au moins un rebord de fenêtre où l'on peut placer une jardinière et y commencer à se réapproprier ce qu'il y a dans nos assiettes !
Nous parlerons dans ce blog de quelques astuces pour démarrer un potager dans n'importe quel endroit mais nous parlerons surtout du grâce à quoi nous pourrons le faire !

Plus aucune excuse.

Pas le temps, pas la place, je ne sais pas comment faire... autant d'excuse, que nous essayons de bannir. Aujourd'hui nous sommes capables de contrôler la consommation énergetique de sa maison, de fermer ou ouvrir ses volets tout en étant à des centaines de kilomètres. Il paraît même que certaines personnes envoient leur voiture dans l'espace...
Il est donc temps de revenir sur terre et d'utiliser toute notre technologie pour essayer de la sauver non ?
C'est ce que nous voulons faire avec GreenPi : vous aidez à avoir un potager totalement autonome, où les seules choses que vous aurez à faire c'est d'en profiter, pas besoin de s'y connaître ou de s'en occuper tous les jours, notre box fait tout le travail à votre place.