Et si on parlait un peu plus de cette box ?

La semaine dernière, nous vous avons présenté rapidement notre box domotique. Il est maintenant l'heure de rentrer un peu plus dans le détail !

Déjà, c'est quoi une box domotique ?

Voici la définition de la domotique d'après Wikipedia :

"La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.)."

Ce qu'il faut retenir de cette définition c'est que la domotique permet de centraliser le contrôle des différents systèmes. Notre boite est donc un ordinateur qui va recevoir des informations et permettre de déclencher des actions.

Avec GreenPi nous voulons permettre de gérer totalement nos potagers et ce n'importe où que vous soyez. Par exemple en déclenchant l'arrosage, en ouvrant les fenêtres de la serre ou en démarrant la tondeuse, mais aussi en retrouvant toutes les informations qui peuvent nous être utiles pour optimiser nos cultures.

En fait ce n'est rien de plus qu'une télécommande ?!

Si nous proposions que ça, oui. Mais le but de la domotique est aussi d'automatiser certaines actions.

Imaginons un cas précis : "Tiens mes pieds de tomates commence à faner ! Normal, la terre est complétement sèche !" En vérité, vos tomates n'auront pas le temps de faner, car quand GreenPi va détecter que le taux d'humidité devient critique, non seulement elle va vous avertir, mais elle va aussi déclencher elle-même l'arrosage !

Vous allez pouvoir créer une multitude de "routines" de ce genre : allumer la lampe UV quand la luminosité n'est pas suffisante, ouvrir la fenêtre quand il fait trop chaud, mais aussi la refermer quand il se met à pleuvoir etc...
Tout ceci est paramétrable, à vous de décider le taux d'humidité minimum pour vos salades ou à partir de combien de degrés la serre soit s'aérer...

Mais je ne sais pas de quel taux d'humidité une tomate a besoin !

Certes mais encore une fois nous avons tout prévu ! Nous avons dit que GreenPi est accessible au plus grand nombre n'est-ce pas ?
C'est grâce à tout ce monde que vous pourrez optimisez votre potager, si vous avez de magnifiques potimarrons vous pourrez vous la péter partager vos paramètres à tous ceux qui, au contraire, n'arrivent pas à obtenir une bonne récolte.

NB : Vos informations personnelles ne nous intéressent pas, nous parlons ici des données de paramétrage citées plus haut que vous utilisez pour votre GreenPi.

Une fois ces paramétrages récoltés et partagés, vous pourrez savoir si tel légume ou tel fruit a plus de chance de pousser chez vous : plutôt pratique.

Le partage, l'essence même de GreenPi

Tout le projet est basé sur sa communauté. En effet, nous allons avoir besoin de vos retours pour améliorer la box, et comme vous l'aurez compris, sans vos participations, les fonctionnalités de notre box en seront largement réduites !

Comme nous l'avons dit dans le précédent billet, GreenPi est OpenSource, le code source du logiciel sera disponible gratuitement notre site.
Chacun sera libre de télécharger le code et d'installer chez lui la box, bien entendu il ne faut pas avoir peur de bidouiller des cartes électroniques, mais vous verrez assez vite que nous allons vous expliquer, via ce blog, comment faire.

Les développeurs pourons aussi créer des modules, qui seront disponibles (gratuitement ou non) sur le store de GreenPi, ainsi, tout le monde pourra participer à l'ajout de fonctionnalités et répondre à toujours plus de besoins !

C'est bien tout ça, mais vous en êtes où ?

Actuellement, nous avons un prototype fonctionnel et le logiciel commence à être stable. Un premier tutoriel devrait apparaître dès la semaine prochaine pour vous montrer comment installer la box et pourquoi pas vous faire voir notre prototype.

Avec ce genre de projet, le travail n'est jamais vraiment terminé... Cependant nous voulons vous partager un maximum notre avancement afin d'avoir le plus de retours possible et être certain que la box vous plaiera dès sa sortie.

En attendant, retrouvez-nous sur le forum, et commençons, ensemble, à changer nos habitudes !

GreenPi n'est ni plus ni moins qu'une box domotique à destination des jardins.

Rendre autonome son jardin, mais dans un but bien précis... Permettre l'auto-suffisance alimentaire au plus grand nombre et le plus facilement possible.